À la demande des collaborateurs, l’équipe de la cellule responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) a installé des bibliothèques en libre-service sur leur lieu de travail. Le Centre administratif de Carouge (CAC) a été le premier à en bénéficier en mars 2019. Fin mai, c’était le tour du site de Plan-les-Ouates. Initiatrice du projet à Plan-les-Ouates et chargée de missions à la Direction de l’hospitalisation à domicile et de soutien, Catherine Dupasquier nous en dit plus sur cette action en phase avec la démarche RSE initiée par Cap’139.

D’où vous est venue l’idée d’installer une bibliothèque de ce genre à PLO ?

L’idée m’est venue d’une expérience professionnelle antérieure. J’ai occupé la fonction de maire, il y a quelques années, dans la commune de Bellevue. Dans le cadre de ses activités culturelles, la commune avait installé des « boîtes à échange » dans lesquelles les habitants étaient encouragés à déposer des livres usagés à disposition de tout un chacun. Celles-ci étaient installées sur la plage de Bellevue et dans les autres espaces publics (parcs, préaux de l’école primaire). Cette initiative avait rencontré un franc succès.

Comment cela s’est-il mis en place ?

J’avais proposé la création d’une bibliothèque communautaire aux deux équipes DHADS et DSRC il y a environ une année. J’aime l’idée d’échanger des livres avec mes collègues, cela fait partie pour moi de la vision « Ensemble ». De plus, grande lectrice moi-même, je trouve que ce concept est un moyen écologique de recycler les livres en évitant de les acheter ou de les jeter après lecture, faute de place. Cela n’avait pas pu se concrétiser à l’époque. Puis début 2019, je suis tombée sur la bibliothèque en libre-service installée au CAC. J’ai rencontré Marcel Mühlestein – responsable de la cellule RSE – qui avait eu vent de mon projet et qui m’a proposé de faire installer une bibliothèque dans la salle de colloque à Plan-les-Ouates. Tout s’est ensuite mis en place rapidement avec l’accord préalable de Fabrice Léocadie, directeur de la DHADS et d’Alexandre Moraga, directeur de la DSRC.

Quel genre de livres avez-vous dans votre bibliothèque ?

J’ai mis personnellement à disposition une quinzaine de mes livres préférés au format de poche. Quelques collègues ont fait de même. Marcel vient par ailleurs d’enrichir notre collection avec de nouveaux ouvrages. Actuellement, notre bibliothèque peut se targuer de contenir quelques récits biographiques ou historiques et une pléiade de romans, dont de nombreux polars !