Lancement de la campagne de prévention destinée aux clients et aux collaborateurs imad

Depuis plusieurs années, la Suisse enregistre des hausses de températures exceptionnelles durant la période estivale. Généralisé à l’échelle européenne, ce phénomène présente des risques pour les profils les plus vulnérables et implique les différents acteurs de la santé.

Afin de prévenir, d’agir et de réagir rapidement en cas d’épisodes caniculaires, la cellule canicule de imad, initiée en 2016, lance sa campagne annuelle de prévention auprès des clients et de l’ensemble des collaborateurs.

Toutes les équipes de maintien à domicile, des IEPA, des UATR et des services nutrition, ergothérapie et technologies de l’autonomie (sécurité) ont été informés à l’aide des affiches « Flux de prise en charge client lors de fortes chaleurs » des procédures à suivre en période de veille, de mise en garde et d’alerte canicule.  Une carte postale proposant une recette de boisson rafraîchissante est remise par les référents de situation aux clients et aux locataires des IEPA afin de les sensibiliser aux risques sanitaires lors de fortes chaleurs et aux règles de base à respecter.

La page « Infos canicule » de wikimad a fait peau neuve et s’est enrichie de nouveaux contenus permettant le bon fonctionnement du dispositif canicule (guide pour les PGE, questionnaire d’identification « client à haut risque », fiche d’évaluation par l’infirmier/ère, etc.) ainsi que d’une FAQ centralisant les questions posées de manière récurrente sur la canicule et accompagnée des réponses correspondantes. 

Les collaborateurs peuvent également être exposés à des situations extrêmes dans le cadre de leur travail en période de canicule. Aussi, le service santé et sécurité du travail (SSST) propose des conseils préventifs à travers l’affiche « Canicule, prenons soin de nous et de nos collègues ».