Anticiper et réagir, les maîtres-mots du bilan canicule 2019

L’été 2019 a été marqué par deux épisodes caniculaires inédits de par leur précocité, leur durée et leur niveau de chaleur. Le premier, du 24 juin au 1er juillet 2019 est survenu tôt et fut particulièrement long (huit jours).

Le second, un mois plus tard, a duré cinq jours, du 22 au 26 juillet.

Plusieurs facteurs ont permis à l’institution de faire face à ces situations exceptionnelles. La cellule canicule a uniformisé en amont son plan d’action et les phases de veille, de mise en garde et d’alerte avec celles de MétéoSuisse. Elle a également amélioré la qualité du dépistage des signes d’alerte auprès des clients identifiés à « haut risque » à travers un nouvel outil d’évaluation lors des visites à domicile.

Lors du déclenchement de la première alerte, les clients fragiles bénéficiant de prestations LAMal (examens  et soins, soins de base, évaluation) ont été visités tous les jours par les EMD. Des appels téléphoniques quotidiens ont été réalisés aux clients ne bénéficiant pas de prestations de soins à l’aide d’un questionnaire spécifique implémenté cette année.

Une coordination efficace entre les services

La collaboration inter-services, facilitée par l’application « relevé de crise canicule » a permis d’adapter la prise en soins et de sensibiliser efficacement la clientèle aux principes de précautions à respecter. Par ailleurs, la présence d’un gérant social à la LAD, chargé de traiter les alarmes de présence, a libéré du temps aux infirmières qui ont pu soutenir les EMD et la clientèle.

Ces éléments révèlent le degré de maturité de imad dans la coordination des actions à mener et sa capacité à prévenir et promouvoir la santé auprès de notre clientèle.

Une expertise relayée dans les médias

L’expertise de imad a été mise en valeur par plusieurs médias et au travers des réseaux sociaux. Des articles de la Tribune de Genève, du 20 Minutes, ou du Courrier se sont faits l’écho de celle-ci. Par ailleurs, les TPG ontdiffusé en boucle dans leurs véhicules le clip de prévention  « Fortes chaleurs, les bons réflexes ! » réalisé par imad.

Quelles perspectives en 2020 ?

Une formation en ligne (module e-learning) sous forme de « serious game » sera proposée à l’ensemble des collaborateurs au printemps 2020. Elle permettra de détecter des situations à risques et de diffuser plus encore les bonnes pratiques en période de canicule. Elle sensibilisera aux niveaux d’alertes et aux actions liées au plan « Canicule».

La canicule en chiffres

Au cours des deux épisodes caniculaires :

10’587 appels aux clients identifiés à haut risque

6’371 visites supplémentaires à domicile

Retrouvez le rapport complet sur la page « Info canicule » de wikimad sous « Documentation de référence relative à la canicule et aux actions liées »