Déployé de mai à octobre 2019 pour être testé dans les quatre CDM et au sein des équipes de l’hospitalisation à domicile (HAD), le planning v2 est un outil de gestion électronique qui vise à simplifier considérablement l’organisation opérationnelle des équipes terrain.

Afin de garantir son adéquation avec les réalités de chacune et chacun, il était primordial que les équipes soient consultées à chaque étape du projet. Une étude a notamment été réalisée sur l’impact des temps de déplacements pour le collaborateur et pour le client, afin de s’assurer que tous les éléments spécifiques et propres à chaque situation soient bien pris en compte.

Au final et concrètement, cela signifie que cet outil à maintenant l’avantage de ne pas être standardisé puisque les particularités de chaque itinéraire sont prises en considération par le système. Ainsi, les temps et le mode de déplacement chez un client sont spécifiquement intégrés, avec indications des temps de pause et de repas réglementaires, mais également de tous les évènements indispensables à l’activité de l’équipe tels que les colloques ou les séances de coordinations du matin.

Au quotidien, le planning v2 permet précisément de :

  • Gérer les déplacements :
    • Calcul automatique du temps de déplacement entre deux visites sans conflit
    • Mode de déplacement (à pied ; à vélo ; en voiture ; en TPG) défini pour la tournée en fonction de la distance qui sépare l’AMD du client (pour les équipes HAD, le moyen de transport est toujours la voiture).
    • Ajout automatique du temps de déplacement entre l’AMD et le 1er client ; entre le dernier client et l’AMD dans l’outil de planification des visites.
  • Gérer les pauses
  • Gérer les temps de repas

Mercredi 22 janvier, une verrée a été organisée en présence de Marie Da Roxa, directrice générale de imad, pour saluer le remarquable travail effectué et remercier les membres de l’équipe de projet :

  • Frederic Budan Directeur IEPA – chef de projets e santé
  • Gregoire Meury – analyste en informatique
  • Romain Rouquet – concepteur en informatique
  • Jean-Philippe Vigniel – chef de projet informatique
  • Bernard Bocquet – ingénieur système 1
  • Marcos Lorenzo – administrateur système 2
  • Gregory Larpin – correspondant informatique
  • Christine Cadoz – correspondant informatique
  • Danielle Hackam – correspondant informatique
  • Roberto Garcia – correspondant informatique
  • Laure Lenormand infirmière chargée de projet e-santé
  • Julie Galloni d’Istria infirmière chargée de projet e-santé
  • Lucile Battaglia infirmière chargée de projet e-santé
  • Christophe Boilevin – responsable du service solutions métiers
  • Enrico Ciullio responsable service client
  • Klaus Dierks responsable service de production

Un bilan est en cours de rédaction pour tirer les enseignements d’un tel projet et apporter les améliorations qui s’avéreraient nécessaires.