Avec neuf nouvelles formations certifiantes à l’intention des infirmier-ère-s, la politique des ressources humaines en matière de développement des compétences des collaborateur-trice-s se renforce en étroite collaboration avec la direction des opérations. Directrice du Centre de compétences et gestion des carrières (CCGC), Sandrine Fellay Morante revient sur les évolutions actuelles et futures dans ce domaine.

Quel est l’objectif de cette politique de formation ?

Il est indubitable que les besoins de nos clients se sont significativement accrus et diversifiés ces dernières années. Le renforcement de la formation continue et la mise à jour permanente des connaissances de nos collaborateur-trice-s sont une des réponses à cette problématique. À ce titre, la nouvelle politique de formation postgrade que nous proposons doit permettre à imad d’avoir des infirmier-ère-s dont les compétences sont en phase avec l’évolution des prises en charge de nos clients. Dans la mesure du possible, elle doit également prendre en considération le projet de formation souhaité par chaque collaborateur-trice. En résumé, notre objectif est de concilier au mieux ces besoins individuels d’évolution avec ceux des clients qui s’inscrivent dans une perspective évidemment plus globale.

Comment cette politique s’est-elle mise en place ?

Le conseil  des prestations (COPREST) a dans un premier temps identifié les cinq domaines de compétences prioritaires suivants : santé mentale, évaluation clinique, soins palliatifs et oncologie, éducation thérapeutique et formation de la relève. Pour ce faire, il s’est appuyé sur l’analyse du profil des clients et de l’évolution progressive de nos prises en charge à l’avenir.  Sur cette base, le CCGC a effectué une analyse qualitative du marché des formations puis présenté sa sélection à la Direction des opérations. Résultat de cette collaboration fructueuse : neuf formations postgrades complémentaires et en adéquation avec les problématiques de santé de notre clientèle ont été identifiées (voir tableau ci-dessous).

Quelle évolution par rapport à ce qui était proposé au corps infirmier avant ce renforcement ?

Auparavant, les domaines de compétences clés pour imad n’étaient pas formellement identifiés. Chaque infirmier-ère pouvait ainsi choisir un cursus en fonction des besoins qu’il-elle avait définis en collaboration avec son responsable d’équipe. Avec les cinq domaines de compétences identifiés et les neuf formations qui en découlent, l’éventail des compétences proposées gagne en qualité et en homogénéité. En somme, de cette consolidation se dégagera une force collective capable de répondre aux défis de la prise en charge actuelle et future.

Prévoyez-vous des programmes de formation similaires pour d’autres collaborateur-trice-s imad ?

Du stage au séminaire en passant par la formation continue non diplômante, imad se montre déjà volontariste à ce sujet. Avec Cap’139, notre politique est appelée à s’enrichir sur le long terme, en fonction des besoins de chaque service et des différentes fonctions au sein de notre institution. Le nouveau programme présenté ici n’en constitue que les prémices. La Direction des ressources humaines et le CCGC ont parfaitement conscience que l’institution se doit d’accompagner l’ensemble des collaborateur-trice-s dans l’approfondissement de leurs compétences métiers ou managériales. C’est par ce biais notamment que nous demeurerons non seulement l’institution genevoise de référence en matière d’accompagnement et de soins favorisant l’autonomie à domicile, mais également un employeur attractif.

Les neufs formations postgrades sélectionnées
  • CAS Démences et troubles psychiques de la personne âgée – Haute école de santé de Genève
  • CAS Soins palliatifs et personne âgée – Haute école de santé de Genève
  • CAS Psychiatrie clinique –  Haute école de santé de Genève
  • CAS Interprofessionnel en addictions – Fédération romande des organismes de formation dans le domaine des dépendances à Lausanne
  • CAS Evaluation clinique infirmière – Haute école de santé La Source à Lausanne
  • CAS Education thérapeutique du patient – Université de Genève
  • CAS Oncologie et soins palliatifs – Haute école de santé de Genève
  • DIU Santé Douleur aigüe et chronique et soins palliatifs pédiatriques – Université de Lyon
  • CAS Praticien formateur –  Haute école de santé de Genève