La cérémonie de remise des Certificats fédéraux de capacité (CFC) s’est déroulée le 24 septembre dernier à l’Arena. L’occasion pour imad de fêter ses 19 lauréat-e-s et de décerner le Prix imad 2019 à Krenare Gashi, apprentie assistante en soins et santé communautaire (ASSC) qui a obtenu la meilleure moyenne générale de l’institution. Parmi ce beau palmarès figure également Volkan Percin, un désormais ex-apprenti au parcours atypique, qui a choisi de continuer l’aventure à imad en tant qu’ASSC. Cet ancien footballeur de haut niveau revient pour nous sur son parcours au sein de l’institution.

Quelles sont vos impressions après l’obtention de votre diplôme ?

C’est une grande fierté pour moi. Après trois ans de travail et d’efforts, j’ai réussi à obtenir mon premier diplôme. C’est une belle réussite que je dois autant à moi-même qu’à tous les collaborateurs imad qui m’ont suivi et encouragé durant mon cursus d’apprenti. Je les remercie !

Comment avez-vous vécu cette période d’apprentissage ?

Lors de la première année, il m’a fallu découvrir le métier d’ASSC. La deuxième a été pour moi la plus compliquée au vu de l’importante quantité de notions à retenir. J’ai été soulagé de la passer et je me suis dit que j’allais mettre tout en œuvre pour franchir la dernière marche. Malgré le stress, ma troisième année s’est finalement très bien déroulée : j’ai eu la note maximale aux examens théoriques et pratiques du CFC. Celle-ci est différente des deux premières dans le sens où il y plus d’objectifs spécifiques sur lesquels nous devons nous concentrer.

Quel a été votre parcours avant de commencer votre apprentissage à imad ?

J’ai eu un parcours atypique. Je souhaitais devenir footballeur professionnel et le football m’a fait voyager. Après 4 ans passés au centre de formation du Servette FC, je suis parti tenter ma chance en Turquie et en Tunisie. À mon retour en Suisse, j’ai finalement choisi de m’orienter dans les métiers de la santé. J’avais découvert ma vocation pour les soins lors de mon expérience de soldat sanitaire à l’armée suisse. Le CFC d’ASSC tombait donc à pic. Mon expérience dans le sport de haut niveau m’a été utile dans le cadre de mon apprentissage. J’y avais en effet appris que le travail et la détermination étaient la clé de la réussite.

Quel a été votre meilleur souvenir dans le cadre de votre apprentissage à imad ?

La réussite de mes examens, bien sûr ! Mon stage de deuxième année à Clair Bois s’est également avéré un bon souvenir. Pendant ces 4 mois, j’ai rencontré des professionnels de la santé issus de différents horizons. En travaillant à leurs côtés, j’ai complété ma formation de base.

Interviewé récemment par la Tribune de Genève/24 Heures, son portrait est à lire dans le supplément Emploi paru le 19 septembre 2019.