Suite au bilan de février 2019 portant sur le fonctionnement du groupe matériel de soins (GMAS) et sur décision du comité de direction (CODIR), Christine Renais, directrice du service des pratiques professionnelles a repris la gouvernance du groupe.

Le GMAS, c’est quoi ?

Le GMAS a pour mission d’analyser le matériel de soins nécessaire aux collaborateurs terrain pour délivrer les prestations d’aide et de soins. Cette étape primordiale permet de choisir le matériel le plus adéquat tout en répondant aux critères de qualité et de sécurité du client et du collaborateur. Il veille notamment à faciliter et à améliorer les pratiques d’utilisation de tout type de matériel.

Avec l’évolution des techniques de soins et des prestations, le GMAS possède un large champ de compétences. Outre le fait de rechercher le matériel de soins le plus adapté aux prestations à délivrer, il se tient informé des innovations matérielles dans le domaine de l’aide et des soins, choisi et teste le matériel au sein des EMD, procède aux analyses nécessaires (sécurité, qualité, finance, logistique, etc.), contrôle le matériel réglementé par l’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim) puis valide les achats.

Tous les mois, le groupe, composé de représentants de la DOP (ISC, RPP), de la DRH (hygiéniste du travail du service santé et sécurité au travail), de la DEX (logistique) et de la DAF (soutient budgétaire, achats) se réunit pour traiter les demandes de matériel (stylo auto piqueur, thermomètre, tensiomètre, contenant pour déchets, etc.)

Selon les sujets traités, des experts tels que des pharmaciens ou des ergothérapeutes peuvent être invités à partager leurs recommandations ou avis.

Pour toute question, le collaborateur terrain (aide-soignant, ASSC, infirmiers, aide familiale, responsable d’équipe, pole de gestion d’équipe) peut adresser un email à gmas@imad-ge.ch.

À noter que cette adresse de contact n’est pas adaptée pour traiter les sujets urgents.